
Sophrologie
La sophrologie, qu'est-ce que c'est ?
Sophrologie vient du grec et se traduit littéralement comme "science de l'esprit harmonieux".
- sôs : harmonieux
- phren : esprit
- logos : science
La sophrologie a été conçue en 1960 par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo ( 1932-2017).
La sophrologie est inspirée par d'autres pratiques occidentales et orientales (hypnose, méthode coué : auto-suggestion positive, méthode de Jacobson : relaxation progressive, yoga, bouddhisme tibétain, etc...). C'est une méthode dite "psychocorporelle" car sa pratique permet d'associer les contractions/relâchement musculaires, la respiration et la visualisation positive.
A.Caycedo s'est également inspiré d'un courant de pensée philosophique appelé "phénoménologie" qui tient une grande place dans la sophrologie. Il s'agit d'accueillir simplement chaque phénomène vécu, dans le corps et la tête : juste une prise de conscience sans à priori ni jugement, qui permet d'être présent à soi dans l'instant présent.
Lorsque nous pratiquons la sophrologie, nous recréons un lien entre le corps et l'esprit, nous réintégrons la réalité objective de notre schéma corporel, comme une nouvelle rencontre avec soi-même, ce qui permet d'accéder à un nouvel état de bien-être mental et corporel.
Pratiquer la sophrologie

Se retrouver, soi...
Recréer un lien entre le corps et l'esprit, se remettre à l'écoute de soi, voilà qui n'est plus très habituel dans la société actuelle. Tout va très vite, soit nous n'en prenons plus le temps, soit nous en avons perdu l'habitude... Beaucoup de personnes viennent me consulter et fondent en larmes dès les premiers mots échangés, elles ont déjà installé un sacré mal-être sans même s'en rendre compte : "Prendre un moment pour moi ? Pas le temps, trop de trucs à faire, je suis débordé(e) par mon quotidien.", "Je suis à bout.", "Je suis épuisé(e)", "Je pleure tout le temps", "Je suis tout le temps en colère.", "J'ai la sensation désagréable d'être à côté de ma vie", "J'ai mal partout, tellement tendu(e)", etc ...
Alors en prenant ce temps, que vous vous accordez enfin, vous allez transformer un cercle vicieux en cercle vertueux... Vous apprendrez à vous retrouver, vous...
La sophrologie est assez simple à mettre en place. En séance, je vous propose des exercices adaptés à votre situation et nous les pratiquons ensemble. Il est assez fréquent lors de la première séance que la personne accompagnée ressente des difficultés à se concentrer, ou bien qu'elle perçoive mieux une partie de son corps qu'une autre, tout cela est normal, puisque c'est nouveau! On pourrait comparer ça à un danseuse qui apprend un nouveau pas, il lui faut le répéter avant de l'intégrer et de ressentir même de la facilité... Ensuite la danseuse répète et s'approprie ce pas, le rend très personnel, comme vous avec votre exercice de sophrologie!

C'est une méthode qui s'adapte facilement à votre corps, à vos capacités et à votre rythme, le maître mot est "autonomie", vous devenez acteur de votre changement!
