top of page
un sommet qui symbolise l'objectif

Mes accompagnements

Les accompagnements que je propose sont riches de différentes méthodes (hypnose, sophrologie, cohérence cardiaque, etc...). Pendant une séance j'utilise des techniques tirées de ces différentes méthodes (toujours avec votre aval), c'est ce qui rend ma proposition d'accompagnement totalement unique et adaptée à qui vous êtes. 

Comment se passe une séance ?

Chaque séance sera totalement adaptée à qui vous êtes et ce que vous vivez, il m'est impossible de vous dire à l'avance le déroulé exact d'une séance mais en voici les grandes lignes : 

Lors de la première séance, nous faisons connaissance. Nous abordons le sujet pour lequel vous venez me consulter, nous parlons aussi de vous plus largement (antécédents médicaux, habitudes de vie etc...). Nous échangeons si vous en ressentez le besoin sur l'hypnose, la sophrologie et/ou autres méthodes avant de vous proposer une première approche pratique. Cette première séance est souvent plus longue que les autres, elle dure généralement entre une heure et demi et deux heures,  ce temps variant bien sûr en fonction des besoins de chacun.

 

Pour les séances suivantes, nous faisons le tour de ce qui s'est passé, de ce qui a changé depuis la fois précédente avant de pratiquer. Ces séances durent entre une heure et une heure et demi.

Pour qui ?

J'accompagne les adultes, les enfants et les ados.

Pour les enfants et les jeunes ados, mon approche est plus ludique. Le jeu, le dessin, les histoires, les exercices pendant lesquels l'enfant ou l'ado peut s'exprimer autrement que dans sa vie quotidienne.

Un accompagnement pendant lequel vous êtes actif !

Prendre rendez-vous et passer la porte du cabinet est déjà une action en soi, n'est-ce pas ? Si vous lisez ces lignes c'est peut-être que vous avez déjà passé cette étape ou que vous vous apprêtez à le faire, bravo! 

Dans un accompagnement, le déroulé d'une séance est guidé par nos échanges, c'est ce qui la rend vivante !

En effet il est primordial que l'on puisse échanger sans gêne sur ce qui se passe pour vous : pour vous accompagner au mieux je dois apprendre à voir, à comprendre comment vous fonctionnez. Alors, lorsque vous me partagez ce qui se passe pour vous, si ça bouge ou non, vous vous rendez acteur de votre changement... Il y a des temps de profonde introspection bien sûr mais aussi des temps d'échange qui me permettent de savoir où vous en êtes, c'est donc très interactif.

Votre corps parle pour vous!

Pendant que vous racontez ce qui se passe pour vous, votre corps l'exprime également, je dirais même qu'il exprime encore plus en profondeur ce que vous ne ressentez pas forcément consciemment.

Mon travail d'écoute passe en grande partie par l'observation de tous ces phénomènes corporels, et l'échange qui en en découle vous permet de, premièrement, prendre conscience de ce phénomène et de ce qui y est lié, deuxièmement de commencer à travailler dessus grâce aux différentes techniques proposées et enfin d'avoir accès à des informations encore plus profondes puisque nous avons ouvert une "première porte" ...

Des méthodes actives ! 

Pour accéder à un état de conscience modifié (état sophroliminal pour la sophrologie et transe hypnotique ou état d'hypnose pour l'hypnose), on passe parfois par la relaxation, et c'est vrai pour la sophrologie, on appelle d'ailleurs certains exercices"relaxation dynamique". En ce qui concerne l'hypnose, la transe ne sera pas forcément amenée par la relaxation, c'est vraiment propre au fonctionnement de chacun et au sujet abordé.

Vous l'aurez compris : si relaxation il y a, elle sera utilisée comme un passage vers un travail introspectif.

En séance vous serez rarement allongé(e), voir jamais, sauf raison précise comme des douleurs empêchant la position assise ou debout trop longtemps, ou pour le temps d'un exercice de respiration profonde par exemple si ça nous semble pertinent, à vous comme à moi. 

L'hypnose et la sophrologie  se pratiquent assis(e) mais aussi debout ! 

Ce sont des méthodes avec lesquelles le corps a toute sa place, le mouvement également par conséquent. 

Combien de temps dure un accompagnement ?

Cela peut varier, en fonction du rythme qui sera le bon pour vous et du sujet que nous abordons. C'est aléatoire d'une personne à l'autre, selon l'histoire de vie de chacun, tout peut être complètement différent... 

Les méthodes que je propose sont des méthodes de thérapie brève, certes, mais comment imaginer qu'en une séance vous serez débarrassé(e) de quelque chose qui vous embête depuis des années, parfois depuis l'enfance !?Vous affirmer le contraire serait vous vendre du rêve!

Des personnes qui gravissent une montagne, symbole du chemin qu'ils ont à parcourir jusqu'à leur objectif final

Il est primordial de respecter les étapes nécessaires pour des résultats qui durent et pour avancer en toute sécurité. Les changements progressifs que vous vivrez détermineront le rythme de l'accompagnement.

Chacun son rythme !

Pourquoi me consulter?

horloge et mots qui symbolisent le stress

Il existe énormément de raisons de venir consulter, en voici quelques-unes. Lorsque l'on détermine l'objectif d'accompagnement, il est très fréquent que l'on travaille sur plusieurs problématiques liées avant de l'atteindre, c'est ce qu'on appelle les objectifs de séances, aussi il est fort probable que plusieurs des exemples ci-dessous vous interpellent. La première séance servira entre autre à "démêler" tout ça ! Vous avez un doute, ne savez pas si ce que vous vivez peut être soulagé par les méthodes que je propose ? Alors sentez-vous libre de m'appeler pour en discuter...

Voici une liste non exhaustive d'exemples....

Stress
"J'ai l'impression d'être dépassé par la vie"
"Tout va trop vite, je n'arrive plus à suivre, à dormir, à manger, j'ai mal au ventre, je n'arrive plus à bien respirer car je me sens oppressé"
"J'ai besoin de reprendre le contrôle de ma vie, de m'accorder du temps"

une personne qui a mal au cou

Tensions corporelles
"Je suis tendu, ça me fait mal "
"J'ai besoin de me détendre"

une personne fatiguée, inquiète

Mal-être, anxiété
"Je me sens mal, tout m'inquiète"
"Je n'ai plus goût à rien"
"Je suis tellement fatigué(e)"

une personne triste

Tristesse
"Je suis tout le temps triste"
"J'ai besoin de retrouver ma joie de vivre"

un regard apeuré

Phobies
"Impossible de me contrôler, j'ai trop peur"
J'ai vraiment besoin de dépasser cette peur"

des balles emojis
une eprsonne qui baille, qui a mal dormi

Troubles du sommeil
"Je ne dors plus, je suis épuisé"
"Je dors mal"
"Je mets du temps à m'endormir"
"J'ai besoin de me reposer"

une interrogation sur la direction à prendre

Perte de sens
"Je ne sais plus où j'en suis"
"Je ne me sens plus aligné avec moi-même"
"J'ai besoin de donner du sens à ma vie"

une personne en souffrance au travail

Perte de confiance, d'estime de soi
"J'ai toujours peur du regard des autres, et ça me bloque"
"Je me sens nul(le)"
"Je n'y arriverai pas de toute façon j'ai pas le niveau"
"J'ai besoin de retrouver confiance en moi"
"J'aimerai m'aimer"

Travail sur les émotions
"C'est quoi une émotion, ça sert à quoi?"
"Comment je pourrais mieux accueillir mes émotions?"
"J'ai besoin d'apprendre à canaliser mes émotions, ça déborde!"

une personne qui pousse quelque chose de trop lourd pour lui
une personne en colère

Colère 
"Je suis tout le temps en colère"
"Ça bouillonne à l'intérieur"
"J'ai besoin de me calmer"
"J'aimerai être plus zen"

Manque d'énergie
"Je n'y arrive plus"
"Tout me semble compliqué,
impossible d'y arriver"
"J'ai besoin de force pour avancer"

un pantalon trop grad symbolise la volonté de perdre du poids

Perte de poids

"Je me sens mal dans ma peau car je suis en surpoids"

Je voudrais me sentir mieux dans ma peau en perdant juste quelques kilos"

une personne pliée en deux par la douleur

Douleurs chroniques
"Ma pathologie (déjà diagnostiquée par un médecin) me crée beaucoup de douleurs, j'aimerais apprendre à vivre avec en apprenant à les gérer au mieux, me sentir soulagé(e)"

 

 

Les limites de mes accompagnements

Les méthodes que je propose ont leurs limites et ne remplacent en aucun cas un traitement médical.

 

Il ne rentre pas dans mes compétence de vous conseiller de prendre, diminuer ou arrêter un traitement. Je ne suis pas médecin donc poser un diagnostic quel qu'il soit ne rentre pas dans mon champs de compétence, aussi il peut m'arriver de demander un avis médical ou demander un suivi psychologique en parallèle avant de commencer un accompagnement. 

De la même façon, si votre demande est hors-cadre pour moi, je vous communiquerai les coordonnées d'un confrère ou d'un thérapeute qui sera formé pour ça et vous accompagnera différemment.

bottom of page