
Sophrologie et handicap
La sophrologie est une méthode vraiment adaptée et adaptable aux différents handicaps et aux capacités de chacun. L'approche peut être très ludique. Elle permet de développer les sens, vivre son corps autrement, tout en prenant conscience de son propre schéma corporel. L'accès à la détente permet de repousser des limites qu'on ne pensait pas pouvoir dépasser. Apprendre à vivre avec nos émotions en s'autorisant à les exprimer et ne plus les laisser nous submerger.
Apprendre à s'aimer, tout simplement.
Les interventions en structure (MAS, foyers...)

J'interviens en sophrologie pour des séances individuelles et/ou de groupe auprès de personnes en situation de lourd handicap (physique et/ou mental). Dans ce cas, le travail en amont avec l'équipe est très important, nous pouvons discuter de la pertinence d'un accompagnement en individuel ou en groupe. L'équipe m'aide dans les premiers échanges (qui ne sont parfois pas verbaux) pour que la communication soit plus fluide, à l'aide d'outils tels que des pictogrammes par exemple. Dans ces séances , la "progression" peut sembler lente mais les professionnels du milieu du handicap ou encore les proches savent qu'il n'y a pas de petite victoire. Cela peut s'avérer être : un ressenti que j'arrive enfin à exprimer, ou un mouvement du bras auquel j'arrive à donner plus d'amplitude parce que j'appréhende un peu mieux mon corps ou que j'arrive à détendre les zones autour, un soin qui se déroule plus sereinement avec les soignants parce que j'arrive à me détendre ou à exprimer ce qui me gène.
Les séances de groupe
Chacun prend le temps d'exprimer comment il se sent dans sa tête, dans son corps. C'est un temps important dans la séance car il permet de ressentir ce qui se passe pour soi mais également d'entendre et de se mettre à l'écoute de l'autre et de ses ressentis. Nous commençons ici à "travailler"car cela demande déjà beaucoup d'attention et de concentration.
Selon les besoins du jour ou le thème de la séance nous pratiquons la respiration apaisante, les exercices et mouvements corporels, complètement adaptables à chacun et qui permettent petit à petit d'appréhender son corps différemment et donc de mieux se l'approprier . Ces exercices sont souvent abordés de façon très ludique. Puis un temps de détente et de visualisation positive qui permet de vivre un moment d'évasion "avec le corps et la tête". Vient ensuite un dernier temps d'expression des ressentis avant de terminer la séance.
Les séances individuelles
Selon le handicap, la ou les premières séances se passent avec un soignant ou un aidant le temps que j'apprenne à communiquer avec la personne que je viens consulter (surtout si la communication n'est pas verbale). Ensuite le travail proposé est individuel et adapté à chacun, comme dans une séance de sophrologie "classique".
J'ai la chance de vous partager deux témoignages de résidents de la MAS Les Jonquilles de Biré (Association Hapogys) à Tresses. Ils ont bien voulu répondre à une trame de questions me permettant de faire une synthèse ( propos recueillis par l'équipe) et je les en remercie chaleureusement.
Camille* ( en cours d'accompagnement en séances individuelles) sent qu'elle "respire de mieux en mieux au fil des séances". "Cela m'aide à me concentrer, je sais quand je suis tendue, quand je suis stressée, j'essaie de faire la respiration et j'écoute de la musique calme même si c'est pas toujours facile de faire toute seule la respiration. Quand je suis dans la salle avec Stéphanie, je n'ai plus de tensions corporelles mais elles reviennent avec le bruit et l'agitation quand je sors de la séance.
Cela m'aide beaucoup pour mes émotions, j'arrive à dire mes émotions plus facilement même si c'est encore difficile de dire à Stéphanie tout ce que je ressens."
On peut constater grâce au partage de Camille qu'elle se rend compte de sa progression et qu'elle sait aussi exprimer ce qu'elle a besoin "d'améliorer", ce qui me donne des pistes de travail très pertinentes.
Nicolas* ( participe aux ateliers de groupe une fois par mois, et demande ponctuellement des séances individuelles quand il en ressent le besoin ). Avec Nicolas, la communication est non verbale et se fait à l'aide de pictogrammes et de langage corporel.
Ce que le groupe m'apporte : "Oui" : Je me sens soutenu par les autres membres du groupe quand ça ne va pas. Je sens qu'on ne me juge pas. J'ai appris à connaître les autres un peu différemment.Je comprends que les autres ont aussi leurs soucis et qu'ils ont les émotions qui débordent parfois, ça m'aide à être plus patient avec eux.
Ce que ça m'apporte personnellement : "Oui"Je me sens à l'aise avec la respiration; "Oui"Je sens que j'ai progressé dans les exercices de respiration, c'est plus facile après plusieurs mois de pratique; "Oui" Je pense que ça m'aide à mieux me concentrer sur mes sensations corporelles (connexion au corps, schéma corporel) ; "Oui" ça me détend, après la séance je sens mon corps plus détendu (relâchement musculaire et libération des tensions corporelles) ; "Oui" ça m'aide à libérer mes émotions débordantes (comme la peur ou la colère, par exemple); "Oui" ça me permet d'avoir un espace "extérieur" pour libérer les mots
( ce que je n'arrive pas ou moins bien à exprimer à d'autres moments) et les émotions.
L'équipe confirme que Nicolas est complètement "vidé"et détendu après une séance de sophrologie.
* Les prénoms ont bien sûr été changés par soucis de confidentialité.
Merci à l'équipe du pôle socio-éducatif pour sa collaboration et à l'association Hapogys de me permettre de publier les partages d'expérience des résidents.
Les aidants (souvent la famille)

Prendre soin au quotidien d'une personne porteuse de handicap ne permet pas toujours de prendre du recul et le quotidien peut très vite devenir pesant...
La sophrologie et/ou l'hypnose ou encore d'autres techniques permettent également de souffler et prendre du temps pour s'occuper un peu de soi, de prendre du recul. Il est possible de consulter en individuel mais également de participer à des séances de groupe (sophrologie) si vous êtes plusieurs en demande.
